Les saisons de Cy Twombly, à la lumière de Renoir

Palabras clave: abstraction, américaine, Cy Twombly, Four seasons, impressionniste, La vague, lyrique, Paysage bords de Seine, Pierre-Auguste Renoir

Resumen

Cet article porte sur l’analyse iconographique de Four seasons (1993), par l’artiste contemporain Edwin Parker “Cy Twombly” (Cy Twombly, 1928 – 2011), à la lumière de deux créations du maître impressionniste Pierre-Auguste Renoir (1845 – 1919). La vague (1879) et Paysage bords de Seine (1879) sont deux œuvres où Renoir imprime un sceau qui capte l’éphémère à travers la couleur, le mouvement de la lumière et le pleinairisme. Four seasons est une œuvre qui ne peut pas être comprise comme création contemporaine sans étudier l’empreinte de Renoir dans l’abstraction lyrique américaine  ̶  un sceau visible dans la technique, l’usage de la couleur, la thématique et le message de la création. Le besoin de saisir l’harmonie, à travers une création dans laquelle l’image et le texte se mêlent, représente l’évolution de la même œuvre de Renoir dans la contemporanéité : une création où le message unit image et langage, voire un poème visuel.

Descargas

La descarga de datos todavía no está disponible.

Citas

A. LIVRES

• Blanche, Jaques-Émile. Propos de peintres: de David à Dégas. Première édition. Paris : Émile-Paul Frères Éditeurs, 1919.

• Distel, Anne. Renoir, il faut embellir. Première édition. Paris : Gallimard, 1993.

• France-Lanord, Hadrien. La couleur et la parole : les chemins de Paul Cézanne et de Martin Heidegger. Première édition. Paris : Gallimard, 2018.

• Lawrence, David Herbert. La beauté malade. Trad. Claire Malroux. Deuxième édition. Paris : Éditions Allia, 2017.

• Rivière, Georges. Renoir et ses amis. Première édition. Paris : H. Floury Éditeur, 1921.

• Zola, Émile. Mon salon, Manet. Écrits sur l’art. Troisième édition. Paris : Garnier-Flammarion, 1970.

LIVRES écrits par deux auteurs (ou plus) :

• Pastoureau, Michel et Dominique Simmonet. Le petit livre des couleurs. Paris : Éditions du Panama, 2005.

LIVRES ÉDITÉS par deux personnes (ou plus) :

• Kazmierczak, Marcin et María Teresa Signes, Educando a través de la palabra hoy : aportaciones sobre teoría y didáctica de la lengua y la literatura. Vigo : Académie de l’Hispanisme, 2014.

B. ARTICLES:

• Renoir, Edmond. 19 juin 1879, « Cinquième exposition de la Vie moderne », La Vie moderne no 11 (19 juin 1879) : p. 146.

C. ŒUVRES D’ART

Renoir 1879, La vague. Peinture. Huile sur toile. Localisation actuelle : Art Institute of Chicago, Chicago (États-Unis).

Renoir 1879, Paysage bords de Seine. Peinture. Huile sur toile. Localisation actuelle : Baltimore Museum of Art (États-Unis).

Cy Twombly 1993, Four seasons. Peinture. Huile sur toile. Localisation actuelle: MoMA, New York (États-Unis).

Publicado
2020-04-20
Cómo citar
Mitjans Puebla, M. (2020). Les saisons de Cy Twombly, à la lumière de Renoir. Microtextualidades. Revista Internacional De Microrrelato Y minificción, (7), 121-129. Recuperado a partir de https://revistas.uspceu.com/index.php/microtextualidades/article/view/211