Micro Photo-Fictions contemporaines: Minifictions et Photoromans /Micro and Photo Contemporary Fictions: Minifictions et Photoromans

Elisa Bricco

Resumen


Le micro phototexte est le sujet de cet article. Après une mise au point théorique sur les spécificités de la micro narration, on propose l'analyse de deux recueils de cette forme narrative, Photoromans de Patrick Devresse et Lucien Suel (2008), et Mini-fictions de Patrick Devresse et Christian Garcin (2015). On pose l'attention sur les stratégies narratives et les enjeux des dispositifs et sur les relations diverses qui se mettent en place entre les textes et les images. Ces interconnections démontrent les potentialités des phototextes minimals où les images concourent à construire la signification avec le texte bref qui n'arriverait pas à la former complètement. Cette forme de création intermédiale est redevable de la publication en ligne sur Internet et s'adapte parfaitement aux lois de la lecture sur l'écran.

The micro phototext is the subject of this article. After a theoretical reflection on the specificities of the micro narration, we propose the analysis of two collections of this narrative form, Patrick Devresse and Lucien Suel's Photoromans (2008), and Mini-fictions by Patrick Devresse and Christian Garcin (2015). Attention is drawn to the narrative strategies and the caracteristics of the devices and to the various relationships that are established between the texts and the images. These interconnections demonstrate the potentialities of the minimal phototexts where images concur to construct meaning with the brief text that would not completely form it. This kind of intermediate creation is due also to online publication on the Internet and fits perfectly to the laws of reading on the screen.


Palabras clave


minifiction, phototext, visual narratology, short text, intermediality

Texto completo:

PDF

Referencias


Borer, Alain. “Sauve qui peut la langue française”. AAVV. Défense et illustration de la langue française. Paris: Gallimard, 2013. 23-41.

Butor, Michel. Essais sur le roman. Paris: Gallimard, 1992.

Colletet, Guillaume. Traité de l’épigramme (1653). L’art poétique. Genève: Slatkine reprints, 1970.

Demanze, Laurent. “Les fictions encyclopédiques de Pierre Senges”, Narrations d’un nouveau siècle. Eds. Bruno Blanckeman, Barbara

Havercroft. Fiction/Non fiction XXI. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2013. 199-209.

Fénéon, Félix. Romanzi in tre righe. Trad. Matteo Codignola, Milano: Adelphi, 2009.

Garribba, Aviva. “Algo más sobre el título de los microrrelatos de José María Merino”. Hispanismos en el mundo. Diálogos y debates en (y desde) el Sur. Ed. Leonardo Funes. Buenos Aires: Mino y Dávila, 2016. Anexo digital, sección III, 175-84.

Gefen, Alexandre. “Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création”. Itinéraires 2 (2010): 155-66.

Gelz, Andreas. “Microfiction et roman dans la littérature française contemporaine”. Revue critique de fixxion française contemporaine 1 (2011): 11-22. http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx01.02 5 septembre 2017.

Genette, Gérard. Seuils. Paris: Seuil, 1987.

Goyet, Florence. La Nouvelle, 1870-1925. Paris: PUF, 1993.

Grandadam, Emmanuelle. Contes et nouvelles de Maupassant: pour une poétique du recueil. Rouen: Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007.

Jauffret, Régis, Microfictions. Paris: Gallimard, 2007.

Landragin, Frédéric, Tanguy Noalig. “Référence et coréférence du pronom indéfini on”. Langages 195 (2014), 99-115.

Montandon, Alain. “Formes brèves et microrécits”. Les Cahiers de

Framespa 14 (2013). http://framespa.revues.org/2481 10 mars 2017.

Papasogli, Benedetta. “Introduzione”. I moralisti classici. Ed. Benedetta Papasogli. Bari: Laterza, 2008.

Rabaté, Dominique. “Bakhtine chez Beckett et Bernhard: voix, idée et personnage dans la théorie dialogique”. L’héritage de Bakhtine. Ed. Catherine Depretto. Sémaphores. Talence: Presses universitaires de Bordeaux, 1997.

Rabaté, Dominique, Pierre Schoentjes. “Microscopies”. Revue critique de fixxion française contemporaine 1 (2011): 3-10. http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/2 5 septembre 2017.

Ricard, François. “Le recueil”. Études françaises. 121. 2 (1976): 113-33.

Roukhomovsky, Bernard. Lire les formes brèves. Paris: Armand Colin, 2005.

Squarzina, Anna Isabella. “Un lexique en Trente mots”. Les chemins de Pierre Bergounioux. Eds. Sylviane Coyault, Marie Thérèse Jacquet. Lettere Ultracontemporanea. Macerata: Quodlibet Studio, 2016. 95-108.

Squarzina, Anna Isabella. “Microfictions de Régis Jauffret: entre monologue et dialogue?”. à paraître.

Tadié, Jean-Yves. Le roman. Paris: Belfond, 1990.


Enlaces refback

  • No hay ningún enlace refback.


Copyright (c) 2017 Bricco Elisa

Logo CEU

Microtextualidades. Revista internacional de microrrelato y minificción. ISSN: 2530-8297
Editada por la Universidad San Pablo CEU ~ Diseño y asesoría editorial: Roberto Feltrero
Licencia de Creative Commons
Obra bajo licencia de Creative Commons by-nc-nd 4.0 Internacional